Concombres : bienfaits et variétés

C’est le temps de la fraîcheur : avec l’arrivée des beaux jours, découvrez la fraîcheur et les vertus des concombres. Rafraîchissantes, riches en minéraux et bonnes pour la taille, l’empereur Tibère les adorait. Le préféré de l’empereur : Tibère ne pouvait pas se passer de concombres. Selon Columelle, écrivain romain spécialiste des questions agricoles, et Pline l’Ancien dans son Naturalis Historia, il aurait même expérimenté des serres mobiles sur des charrettes que l’on pouvait déplacer à la recherche du soleil par beau temps ou d’un abri en cas de pluie : les concombres étaient ainsi assurés d’être sur la table toute l’année !8

D’où provient le concombre ?

D’origine orientale, étroitement lié au potiron, à la courgette, au melon et à la pastèque, le concombre est apprécié depuis des temps encore plus reculés. La Bible les mentionne à plusieurs reprises, à commencer par le moment où le peuple d’Israël, échappé de l’esclavage, assoiffé et affamé dans le désert, regrette les beaux concombres égyptiens, dont les sujets du pharaon faisaient aussi une boisson fermentée et désaltérante qui, perdue dans le sable chaud, devait sembler un mirage.

Pythagore l’appréciait au sixième siècle avant J.-C., en tant que bon végétarien, ou plutôt végétalien, et les Romains le cultivaient plus que volontiers. Huit siècles plus tard, Charlemagne l’a placé en pole position parmi les légumes que les agriculteurs auraient dû conserver dans leurs jardins.

Bienfaits des concombres

Avant d’être inclus dans la classification de Linné au XVIIIe siècle sous le nom de Cucumis sativum, le concombre, décrit par Laurent le Magnifique comme « apéritif et sain », était appelé « cedriuolo » (de citrus, en raison de son goût légèrement acide) par Pietro Andrea Mattioli, le célèbre botaniste du XVIe siècle, qui, étant également médecin, y voyait un dépuratif, un anti-inflammatoire et un diurétique (nous savons aujourd’hui qu’il contient du fer, du calcium, du phosphore et des vitamines B et C) et comprenait également ses mérites « en usage externe », pour rafraîchir la peau et atténuer les rides, les rougeurs et les gonflements (comme les poches sous les yeux) : les poches sous les yeux ! ). Ce n’est pas pour rien qu’il est inclus comme composant principal dans de nombreuses lignes de produits de beauté.

D’un point de vue diététique, outre ses utilisations les plus courantes – dans les conserves, comme le classique et toujours bienvenu cornichon, ou dans le tzatziki grec – il est un composant inévitable des sandwichs de fast-food, et ce avec une bonne base scientifique : le concombre associé au pain complet modère, grâce à l’acide tartrique qu’il contient, l’absorption des glucides qui sont souvent transformés en graisses. Et comme il est très peu calorique mais riche en fibres et en eau, et donc très rassasiant, il est le roi des régimes d’été.

Les variétés de concombres

Le concombre appartient à la famille des Cucurbitacées, comme la citrouille, la courgette, le melon et la pastèque. Leur point commun est qu’ils poussent sur une plante herbacée annuelle rampante, couverte de poils et dotée de cirres, ces boucles qui servent à l’ancrer fermement sur des supports ou sur le sol.

Tous les fruits sont appelés peponides et contiennent un grand nombre de graines dans la partie centrale. Elles conviennent également à la culture en pot, à condition qu’elles soient bien exposées au soleil, qu’elles ne se gorgent pas d’eau et qu’elles poussent bien à une température comprise entre 15 et 25°C. Faisons maintenant connaissance avec les types de concombres.

Carosello

Une variété typique des Pouilles, que la région elle-même, en collaboration avec l’Université de Bari, a choisi de protéger à travers des projets de promotion de la biodiversité horticole. Il se distingue des autres concombres par sa forme plus ronde et son écorce rayée, parfois semblable à celle de la pastèque. Elle est très douce et plus facile à digérer que les autres variétés car, comme la Barattiere (n°5), elle appartient à l’espèce Cucumis melo (l’espèce melon) et est dépourvue de la molécule qui rend les concombres difficiles à digérer.

Minute

Comme son nom l’indique, cette variété est petite, contient peu de graines et est très croquante.

Télégraphe

Pouvant atteindre plus de 30 cm de long, il n’a pas du tout d’épines sur la peau mais peut avoir quelques petites bosses (tubercules). Il a un goût très délicat et est facile à digérer. Choisissez ceux qui ne dépassent pas 3 cm de diamètre : ils sont particulièrement sucrés.

Snack

De petite taille, à croquer comme un en-cas, comme son nom l’indique. Il ne s’écaille pas.

KIwano

Il s’appelle Kiwano et son nom scientifique est Cucumis metuliferus. Il provient du continent africain et est connu depuis des siècles. La plante présente les mêmes caractéristiques que les autres, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une plante grimpante à fleurs jaunes et à feuilles velues ; le fruit, quant à lui, présente une écorce coriace, de couleur orange à maturité, avec des protubérances pointues, raison pour laquelle il est également appelé melon à cornes. La pulpe à l’intérieur est composée uniquement de graines recouvertes de mucilage, l’effet est similaire à celui du fruit de la passion. Son goût est particulier : un croisement entre celui du concombre et du citron avec des notes de banane.

You Might Also Like

Back to top